Photographies

Généralement les gens utilisent la photographie pour immortaliser un moment de leur vie, leur mariage, une naissance, etc. Mais ce genre de photo est triste, sans vraiment d’âme, parce qu'on la prise pour se souvenir, elle contient la vie des personnes mais tout est statique. Ce que j'essaye de faire quand je prends une photo, c'est de faire attention à chaque élément. La lumière, les contrastes, tout. Et j'essaye de la rendre vivante et agréable à regarder.

     > Parfois, la lumière t'offre de magnifiques choses.



Cette photo n'a subie aucune modification sur logiciel et je n'avais pas mis de filtre spécial sur mon appareil photo. Cette photo, a été prise comme ça, sans raison apparente, simplement parce que la lumière était là au bon endroit.

     > Pourquoi le retenir sur terre s'il veut s'envoler ? 

 

Cette photo a été prise lors du festival "A tout vent" de Notre-Dame-de-Monts. J'ai augmenté les contrastes avec mon appareil photo, pour que la distinction entre la terre et le ciel soit plus présente. Ici, on voit une terre surcharger de noir alors que le ciel est totalement épuré. Le cerf-volant, noir aussi, est une petite représentation de la terre dans ce ciel bleu.
Il veut s'envoler ? Laissons le faire, peut être que là-haut, la vue est plus belle.

      > Parfois les ombres sont effrayantes ... 


Parfois, tu vois des ombres sur ton mur. Tu t'imagine le pire des monstres à ta fenêtre, celui qui te mangera, celui qui te fera peur, celui qui te fera pleurer. Tu n'as pas le courage de regarder à travers cette fenêtre, tu as trop peur de le voir et à un moment, tu prends ton courage à deux mains, tu prends une chaussure que tu pourra lancer sur ce monstre s'il t'attaque et tu regarde par la fenêtre .. Et la tu te rends compte de ta bêtise parce que cette ombre qui t'a fait tellement flipper pendant les quinze dernières minutes, cette ombre, c'est juste celle de l'arbre devant ta fenêtre ...

      > Être solitaire ne veut pas dire ne pas avoir d'amis, c'est juste ne pas en vouloir. 




Avoir des millions d'amis, ça sert à quoi ? Si vous avez pleins d'amis mais que vous ne leur faites pas confiance, ou que vous avez tout ces amis juste pour en avoir plus que le voisin, où est l’intérêt ? Il vaut mieux avoir six amis qui compte vraiment pour vous et pour qui vous compter beaucoup aussi plutôt que quarante amis pour qui vous n’êtes rien.
Avoir des amis ne sert pas juste à avoir des amis. Avoir des amis, c'est pouvoir te confier à eux, avoir des délires, t'amuser, pleurer, être soutenu. Avoir des amis c'est tellement plus que juste avoir des amis. 

      > L'océan, le plus beau paysage du monde.


Enfaite c'est surtout le plus beau paysage du monde pour moi. Mais je ne pense pas être la seule à l'aimer ... Il suffit de regarder tous ces hommes et toutes ces femmes qui y consacrent leurs vies. A ces enfants qui sont tellement impressionnés par la grandeur de cette étendue d'eau. L'océan ne sera jamais dompter, il sera toujours libre et c'est ça qui m'impressionne le plus, c'est de ça que je suis admirative. L'océan est pour moi le plus grand lien avec la liberté. Et la liberté est quelque chose d'inaccessible, on est toujours contraint par certaines choses. Donc on ne peut qu'être admiratif de l'océan.

      > Un bateau sur le quai est peut-être en sécurité, mais le bateau n'a pas été construit pour cela.



Tu vois la ligne là-bas ? Oui, ce point inaccessible de notre monde. Oui, ce point que chaque navire veut atteindre. Cet endroit, ça s'appelle l'horizon, et c'est comme un but que tu te fixe, sauf que la différence c'est que tu peux atteindre un but mais l'horizon sera toujours a des kilomètres de toi.

      > Un son ...



Parfois, tu entends un son, tu ne sais pas d'où il vient, tu ne le connais pas encore. Puis il disparait, tu le cherche, mais tu ne le retrouve pas .. Tu ne veux pas l'oublier et pourtant, il va partir .. Loin dans ta mémoire, tu ne t'en souviendra plus ... Le seul moyen de t'en souvenir, de l'entendre encore, c'est de le jouer, de le jouer chaque jour, et le jouer encore pour ne pas l'oublier parce que le cerveau humain oublie tout ... 

Aucun commentaire: