Projet de 75h - Tribu

    > Mes recherches et mon projet de départ : 


Pour moi, une tribu est un groupe de personnes ayant un point commun et se partageant des choses (savoir faire, objets, etc.).

Dans cette même notion de partage, la notion que j'ai décidé d'approfondir est la notion d'échange.

Pour orienter mes recherches (et expérimentations) j’ai cherché des oeuvres trait ant du partage. J’ai trouver l’oeuvre de Mauss « L’essai sur le don », que je suis en train de lire.
Ensuite j’ai décider de faire une sorte de tableau dans lequel je répondais aux questions :  - Pour qui ?
- Pourquoi ?
- Quand ?
- Comment ?
- Quoi ?

Après avoir fait cette liste, j’ai essayer de donner une définition un peu plus poussé de la notion de don.

Puis j’ai chercher des exemples de don (plus précisément des associations) comme les Resto du Coeur, Medecins sans Frontière, Don du Sang, etc.

Puis j’ai trouver le concept d’Aram Bartholl, qui est un artiste. Son concept est assez simple. Il a intégré des clés USB à des murs dans un espace public. Ainsi, il a créé les « Dead Drop ». Ce principe existait déjà dans le monde de l’espionnage. Ici chacun peut déposer ou recuperer les données des clés USB.

Dans un premier temps, j’ai voulu reprendre ce concept et en faire la communication. J’ai donc fait des expérimentations plastiques sur cette idée la. Avec pour problématique :



« Comment rendre visible un concept, en catégorisant ses données ? » 



     > Mes expérimentations : 


1. Expérimentation n°1 - Le Chaos


Ici, j'ai voulu montrer le chaos des clés USB. En effet, dans ses clés, rien n'est ordonnées. Les fichiers ne sont pas mis à l'intérieur de dossiers, etc.






2. Expérimentation n°2 - Liens et Réseaux


Avec des fils, j'ai voulu montrer le lien entre chacun des utilisateurs (les noeuds pouvant aussi évoquer les clés USB).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire